Dans la vie quotidienne, un logement peut être affecté par plusieurs types de bruit.
Deux d'entre elles (qui sont parfois confondus) ont pour origine le bruit de marcher.
- Le bruit de choc
- Le bruit des pas sur les planchers
Le bruit de choc concerne le bruit perçu dans la pièce inférieure du plancher. Le bruit de pas concerne le bruit aperçu dans la pièce même.
Au lieu de "bruit de pas", les termes anglais suivants sont également utilisés : "Drum Sound", "Drum Noise", ou "Walking noise". Ou en néerlandais "Loopgeluid", en allemand "Gehschall" et en français « RWS Réduction du bruit de pas ».
Dans la pratique, on ne prête pas trop d'attention au bruit de pas, bien que tout le monde en fasse l'expérience presque tous les jours.
Dans le passé, les tapis étaient plus généralement utilisés comme revêtement de sol. Avec ces matériaux souples, le bruit de marche est considérablement plus faible qu'avec les finitions de sol modernes étant souvent des matériaux durs tels que le carrelage, le stratifié ou le béton.
Lorsqu’on marche sur un sol dur, la pollution sonore (selon les chaussures et le nombre de personnes) peut être considérable.
Depuis quelques années, les fournisseurs de revêtements de sol travaillent à la publication d'une norme internationale sur la mesure des bruits de pas en laboratoire, afin de pouvoir comparer les différents étages entre eux.
Tout a commencé avec une directive du groupe EPLF (association des fournisseurs de stratifiés). En 2004, ils ont développé la norme EPLF 021029-3. Ce guide d’essai (qui n'est pas une norme ISO ou EN officielle) décrit comment évaluer le bruit des pas sur les planchers d'un sol. Pour cette méthode d’essai de l’EPLF, notre laboratoire acoustique est accrédité depuis 2009.
En 2013, une première version de la norme européenne EN 16205 a été publiée. Cette norme décrit une méthode de mesure alternative pour évaluer le bruit de pas sur les sols.
Dans les dernières publications de l’EPLF et de la norme Européenne EN16354, le bruit de pas sur les sols devra être mesuré selon la norme EN 16205.
Dans notre laboratoire, la méthode d’essai EN 16205 est accréditée selon la norme ISO 17025 depuis 2018.